Qui sommes-nous?

27 octobre 2010

La Grande Marée est une maison d’édition de la Péninsule acadienne, située plus précisément à Tracadie-Sheila dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Née en décembre 1993, elle compte actuellement 35 titres de tous les genres : roman, théâtre, poésie, essai, nouvelle, témoignage et roman jeunesse, des œuvres d’auteurs comme Claude LeBouthillier, Herménégilde Chiasson, Albert Belzîle, Laval Goupil, Sandra Lecouteur, André Ouellon, Edmond L. Landry, Jacques P. Ouellet, Jacques A. Frigault et bien d’autres.

La Grande Marée, fondée par Jacques et Suzanne Ouellet, est membre de l’ANEL depuis 2001, a pour but de faire connaître les auteurs-res d’origine acadienne. Elle veut aussi découvrir de jeunes talents ( de 12 ans et plus ) et les publier. Deux de ses jeunes auteurs, Mylène Santerre et Marc-André Roy, ont été reconnus par la Lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick lors de la remise du prix Alpha en 1998 et en 2001, pour les contes qu’ils ont publiés à la Grande Marée.

De plus, l’auteur Jacques P. Ouellet, membre de l’UNEQ (Québec) et de l’ADELF(France), fut lauréat du Prix France-Acadie en 2001 pour son roman La revanche du pékan. Un autre auteur publié à La Grande Marée, docteur Edmond L. Landry, fut lauréat du Prix France-Acadie en 2002 pour son roman La Charlotte des battures.

En 2002, grâce à une collaboration avec Denise Truax des éditions Prise de Parole de Sudbury en Ontario, La Grande Marée publie en coédition Laurie ou la vie de galerie, une pièce de théâtre de l’auteur acadien Herménégilde Chiasson.

(revisé le 06/10/02) Jacques P. Ouellet